Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:discuss:eco [22/01/2015 01:35]
cad01 [Effet sur l'emploi]
wiki:discuss:eco [06/08/2017 21:22]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ :​wiki:​tags:​en-cours-de-redaction.png?​nolink&​200 |}} 
- 
-<WRAP center round box > 
- 
-Tout et son contraire a été dit en matière d'​impact sur la croissance, l'​emploi,​ et le pouvoir d'​achat. 
- 
-</​WRAP>​ 
- 
- 
-====== Effet du travail dominical sur la croissance ====== 
- 
-Le travail dominical créerait-il de la croissance, ou pas ? 
- 
-====== Effet du travail dominical sur l'​emploi ====== 
- 
-===== De nombreux chiffres contradictoires,​ aucune source citée. ===== 
- 
-Pour l'UPA, cela va détruire 275.000 emplois. 
- 
-Pour le MEDEF, cela va créer de 90 à 300.000 emplois. 
- 
-Nous sommes loin du //"​sapiens nihil affirmat quod non probet"//,​ car aucune de ces affirmations n'a été appuyée par une démonstration ou un calcul, même succinct. 
- 
-===== Des références obsolètes. ===== 
- 
-En matière d'​emploi,​ beaucoup de chiffres ont été publiés, très largement contradictoires. Mais aucune des méthodes de calcul ou d'​évaluation n'a été publiée, en dehors d'​études anciennes qui sont rendues obsolètes à cause du contexte économique,​ car elles concernaient des marchés en croissance. 
- 
-En effet, dans un marché avec une forte demande, l'​amplitude des horaires d'​ouvertures peut avoir un effet réel sur la consommation,​ car elle est un des facteurs limitants. 
- 
-Or ce n'est pas le cas du marché Français actuel, ou la consommation est atone : ici, le facteur limitant n'est évidemment pas l'​amplitude horaire, mais l'​évolution du pouvoir d'​achat,​ retombé en 2013 à son niveau de 2002 (([[http://​www.challenges.fr/​economie/​20140625.CHA5492/​pouvoir-d-achat-des-francais-une-decennie-perdue-avec-la-crise.html|Challenges Juin 2014]])), et en tendance baissière depuis 2011 (([[http://​www.insee.fr/​fr/​publications-et-services/​insee-bref/​pdf/​inseeenbref-ipc_pa.pdf|Publication INSEE mai 2014]]))et l'​optimisme des ménages, en tendance baissière depuis 2007 (([[http://​www.insee.fr/​fr/​themes/​info-rapide.asp?​id=20|Information rapide INSEE]])). 
- 
-===== Un défi public qui n'a pas été relevé ===== 
- 
-Le CAD a défié publiquement M. Gattaz de prouver que le travail du dimanche crée un seul emploi net(([[http://​www.travail-dimanche.com/​dernieres-nouvelles/​gattaz-demande-a-valls-douvrir-le-dimanche.html|Gattaz demande à Valls d'​ouvrir le dimanche, août 2014]])) (([[http://​www.travail-dimanche.com/​tribunes-du-cad/​lettre-ouverte-a-pierre-gattaz-au-sujet-du-travail-dominical.html|Lettre ouverte à Pierre Gattaz au sujet du travail dominical, CAD 28 sept 2014]])), M. Cairou (([[http://​www.travail-dimanche.com/​tribunes-du-cad/​en-reponse-a-la-tribune-echevelee-de-guillaume-cairou.html|En réponse à la tribune échevelée de Guillaume CAIROU, CAD 29 sept 2014]])), M. Veron (([[http://​www.travail-dimanche.com/​expertises-etudes-reflexions/​travailler-le-dimanche-permet-il-de-creer-de-la-valeur-et-des-emplois.html|Travailler le dimanche permet-il de créer de la valeur et des emplois ? CAD 6 oct 2012]]))et également M. Macron (([[http://​www.travail-dimanche.com/​tribunes-du-cad/​le-gouvernement-entre-pravda-et-methode-coue.html|Le Gouvernement,​ entre Pravda et méthode Coué, CAD 8 janv 2015]])). ​ 
- 
-Aucune réponse n'a été apportée par aucun des intervenants apostrophés. 
- 
-====== Effet du travail dominical sur le pouvoir d'​achat ====== 
- 
-Par des rémunérations améliorées,​ le travail dominical serait-il bon pour le pouvoir d'​achat ? 
- 
-====== L'​étude de France Stratégie ====== 
- 
-{{http://​www.strategie.gouv.fr/​sites/​strategie.gouv.fr/​files/​logo_france-strategie.png?​nolink |}}Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ferait évaluer les principales mesures du projet de loi "pour la croissance et l'​activité"​ par des commissions d'​experts indépendants. A ce titre, une commission a traité du travail du dimanche et rendu ses conclusions (([[http://​www.strategie.gouv.fr/​sites/​strategie.gouv.fr/​files/​atoms/​files/​fiche-travaildominical_bat.pdf|Réforme du travail dominical, rapport, janvier 2015]])) mi-janvier 2015. 
- 
-La crédibilité du travail de cette commission est impactée par deux points : 
-  * **les délais**. Cette commission à disposé d'​environ deux mois pour étudier un sujet complexe. Au mieux, elle aura compilé un certain nombre des informations disponibles,​ mais n'a pas disposé du temps nécessaire pour une véritable étude d'​impact. 
-  * **l'​indépendance**. Cette commission est portée par France Stratégie, anciennement dénommé Commissariat Général au Plan, organisme gouvernemental dépendant du Premier ministre. Dès lors, l'​indépendance de la commission est douteuse. 
-==== Effet sur l'​emploi ==== 
- 
-L'​étude rapporte que //"​L’extension des horaires d’ouverture pourrait se traduire par une hausse de la demande globale de travail et donc in fine par des créations d’emplois ou une augmentation des heures travaillées."//​ 
- 
-A l'​appui de ce qui n'est qu'une demi-assertion ("​pourrait se traduire"​),​ elle produit : 
-  * l'​étude Mikal Skuterud (2005) exploitant les chiffres canadiens de 1985. 
-  * l'​étude Michael Burda et Philippe Weil (2005) sur les chiffres des Etats-Unis (chiffres des années 70 ?). 
-  * l'​étude Jacobsen et Kooreman (2005) sur les chiffres des Pays-Bas de 1995, 1997, 1999 et 2000. 
-  * l'​étude Genakos et Danchev (2014) sur les chiffres de 37 pays d'​Europe sur la période 1998-2013 
- 
-Du au manque de temps, la commission n'a pu que compiler des études inappropriées. En effet, les trois premières études portent sur des périodes de croissance : il est évident qu'en contexte de croissance, la dérégulation du temps de travail a un effet sur l'​emploi,​ en tant qu'​elle est un facteur limitant possible. Mais présenter ces trois études relève plutôt d'un non-sens intellectuel. ​ 
- 
-La quatrième étude est plus intéressante,​ car elle ne relève pas de l'​obsolescence des précédentes. Selon elle, il existe une //"​robust evidence of significant positive impact of Sunday trading deregulation on employment."//​ (cette étude n'est disponible apparemment qu'en Anglais). **Mais l'​analyse des chiffres que cette étude propose est sujette à caution : a ce jour, nous n'​avons pas eu le temps de l'​analyser correctement,​ et formulons toute réserve en attendant un avis autorisé.** 
- 
-==== Effet sur les prix à la consommation ==== 
- 
-La commission conclue à un effet //"Non significatif,​ voire négatif (baisse des prix), mais ce résultat gagnerait à être confirmé par d’autres études"//,​ ce qui n'est pas une présentation correcte de résultat (orienté). 
- 
-A l'​appui de cette assertion, elle produit : 
-  * l'​étude Genakos et Danchev (2014) sur les chiffres de 37 pays d'​Europe sur la période 1998-2013 
-  * l'​étude Reddy (2012) sur la libéralisation partielle réalisée en Allemagne entre 2004 et 2007 
- 
-Genakos et Danchev (reserve méthodologique) concluent à une absence d'​effet,​ tandis que la seconde conclut à une réduction de la croissance des prix. La conclusion de la commission est abusive sur la base de ces deux études. 
-