Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:discuss:etudiants [06/01/2015 02:07]
cad01 [Pour les étudiants pauvres : travailler le dimanche ?]
wiki:discuss:etudiants [06/08/2017 21:22]
Ligne 1: Ligne 1:
-{{ :​wiki:​tags:​en-cours-de-redaction.png?​nolink&​200 |}} 
  
-====== Pour les étudiants pauvres : travailler le dimanche ? ====== 
-{{ http://​www.lefigaro.fr/​medias/​2007/​08/​22/​20070822.WWW000000339_2717_1.jpg?​nolink|}} 
- 
-Le travail du dimanche est-il un moyen à encourager pour que les étudiants pauvres financent leurs études ? 
- 
-===== Lien entre travail dominical et taux de réussite aux examens ===== 
- 
-Etudier et travailler ne font pas bon ménage. Un étudiant qui travaille est davantage confronté au [[http://​www.boivigny.com/​Etudes-et-travail-ne-font-pas-necessairement-bon-menage_a130.html|risque d'​échec dans ses études]], ce qui est documenté depuis longtemps. 
- 
-Des analyses assez fines ont été réalisées par l'​[[http://​www.insee.fr/​fr/​ffc/​docs_ffc/​es422b.pdf|Insee]] sur ce sujet. 
- 
-Si une [[http://​www.ceru.fr/​spip.php?​article67|étude de 2010 du Ceru]] n'a pas mis en évidence de lien entre travail des étudiants et échec scolaire, c'est qu'​elle a pris soin d'​intégrer dans l'​emploi étudiant pris en compte les stages et travaux désormais rémunérés qui sont réalisés dans le cadre du cursus universitaire,​ pour parvenir à cette conclusion. 
- 
-Une récente étude a [[http://​myjobmania.com/​jobs-etudiants-menace-ou-facteur-de-reussite-scolaire/​|récemment souligné]] le lien entre l'​échec scolaire et le travail des étudiants. 
- 
-En deuxième lieu, cela conduit à répondre à un problème de statut de l'​étudiant par un autre problème celui d'​obliger l'​étudiant le plus pauvre à travailler pour financer des études de plus en plus chères au lieu de trouver une solution définitive à ce problème là où l'​étudiant plus riche ne supportera pas cette contrainte, renforçant ici les inégalités sociales. 
- 
-En troisième lieu, l'​emploi occupé, s'il met l'​étudiant en contact avec le milieu professionnel,​ ce qui est positif, ne l'​amène pas nécessairement à occuper un emploi alimentaire qui prend sens dans le parcours d'​études qu'il suit. En outre, de plus en plus, les cursus scolaires et universitaires amènent les étudiants à effectuer des stages dans le cadre de leur cursus et mettent l'​étudiant en contact avec son futur milieu professionnel. 
- 
-En quatrième lieu, en occupant un tel emploi l'​étudiant le dévalorise aux yeux des employeurs et justifie auprès des autres salariés qu'un emploi de vendeur qualifié soit payé au SMIC puisque des étudiants sont prêts à l'​accepter à ce prix.