Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:discuss:etudiants [06/01/2015 03:10]
cad01 [Pérenniser les inégalités sociales par un recours au travail low cost ?]
wiki:discuss:etudiants [06/08/2017 21:22] (Version actuelle)
Ligne 39: Ligne 39:
  
 <WRAP center round tip 100%> <WRAP center round tip 100%>
-====== En résumé ​======+===== En résumé =====
 --------------- ---------------
 Le travail des étudiants concerne environ 20% des étudiants de l'​enseignement supérieur. Le travail des étudiants concerne environ 20% des étudiants de l'​enseignement supérieur.
Ligne 45: Ligne 45:
 Le travail hors cursus a de lourds impacts négatifs sur l'​assistance aux cours, et sur les résultats aux examens. ​ Le travail hors cursus a de lourds impacts négatifs sur l'​assistance aux cours, et sur les résultats aux examens. ​
  
-Proposer aux étudiants pauvres de travailler le dimanche pour financer leur études, au détriment de leurs résultats, accentue des inégalités sociales que le système des bourses et des aides au logement venait corriger. Il serait préférable d'​améliorer si nécessaire les systèmes d'aide existants, et/ou de prévoir une meilleure intégration des périodes professionnelles rémunérables dans les cursus universitaires.+Proposer aux étudiants pauvres de travailler ​davantage ​le dimanche pour financer leur études, au détriment de leurs résultats, accentue des inégalités sociales que le système des bourses et des aides au logement venait corriger. Il serait préférable d'​améliorer si nécessaire les systèmes d'aide existants, et/ou de prévoir une meilleure intégration des périodes professionnelles rémunérables dans les cursus universitaires.
  
-L'​utilisation d'​étudiants à des emplois classiques a pour conséquence de dévaloriser ​ces emplois. Il pourrait toutefois être pertinent d'​ouvrir certains postes **spécifiquement étudiant**,​ en plus de celles existant déjà (soutiens scolaires, services à la personne, etc) à des activités qui pourraient être ouvertes le dimanche, ​et notamment ​certaines installations sportives ou culturelles (sous réserve de faisabilité).+L'​utilisation d'​étudiants à des emplois classiques a pour conséquence de perturber le marché du travail, en dévalorisant ​ces emplois. Il pourrait toutefois être pertinent d'​ouvrir certains postes **spécifiquement étudiant**,​ en plus de celles existant déjà (soutiens scolaires, services à la personne, etc) à des activités qui pourraient être ouvertes le dimanche, ​par exemple ​certaines installations sportives ou culturelles (sous réserve de faisabilité ​: sécurité, réglementation,​ etc.).
  
 </​WRAP>​ </​WRAP>​