Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision Les deux révisions suivantes
wiki:discuss:internet [03/05/2015 17:06]
cad01
wiki:discuss:internet [03/05/2015 17:11]
cad01
Ligne 26: Ligne 26:
   - l'​ouverture des commerces le dimanche n'est pas le moyen de lutter contre la concurrence du canal Internet. En effet, les motifs de l'​achat par Internet sont principalement le prix (68%), la facilité de comparaison (68%), et l'​absence de nécessité de déplacement (67%). Mais pas le repos dominical, qui ne joue qu'à la marge. (([[http://​www.csa.eu/​multimedia/​data/​sondages/​data2014/​opi20140102-perspectives-pour-le-e-commerce-en-2014.pdf|CSA Perspectives pour le e-commerce en 2014]])). Ce n'est pas en ouvrant les chausseurs le dimanche que le gouvernement pourra concurrencer Sarenza, pour autant que concurrencer Sarenza soit dans les attributions du gouvernement.   - l'​ouverture des commerces le dimanche n'est pas le moyen de lutter contre la concurrence du canal Internet. En effet, les motifs de l'​achat par Internet sont principalement le prix (68%), la facilité de comparaison (68%), et l'​absence de nécessité de déplacement (67%). Mais pas le repos dominical, qui ne joue qu'à la marge. (([[http://​www.csa.eu/​multimedia/​data/​sondages/​data2014/​opi20140102-perspectives-pour-le-e-commerce-en-2014.pdf|CSA Perspectives pour le e-commerce en 2014]])). Ce n'est pas en ouvrant les chausseurs le dimanche que le gouvernement pourra concurrencer Sarenza, pour autant que concurrencer Sarenza soit dans les attributions du gouvernement.
  
-Le e-commerce progresse régulièrement en France et dans le monde. Il serait susceptible de progresser de 60% d'ici 2020 (([[http://​www.xerfi.com/​presentationetude/​L-e-commerce-en-France-a-lhorizon-2020_4DIS43|Xerfi,​ le e-commerce en France à l'​horizon 2020]])). D'​autre part, le commerce de proximité a perdu 15% de chiffre d'​affaires entre 2007 et 2014 (([[http://​www.e-marketing.fr/​Thematique/​retail-1001/​Breves/​Les-commerces-de-proximite-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot-253604.htm|Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players, e-Marketing 17/​03/​2015]])). Les acteurs du commerce l'ont bien compris, et bâtissent des stratégies "​cross-canal"​ (c'est à dire utilisant ces plusieurs de ces canaux), selon les stratégies commerciales de chacun.+Le e-commerce progresse régulièrement en France et dans le monde. Il serait susceptible de progresser de 60% d'ici 2020 (([[http://​www.xerfi.com/​presentationetude/​L-e-commerce-en-France-a-lhorizon-2020_4DIS43|Xerfi,​ le e-commerce en France à l'​horizon 2020]])). D'​autre part, le commerce de proximité a perdu 15% de chiffre d'​affaires entre 2007 et 2014 (([[http://​www.e-marketing.fr/​Thematique/​retail-1001/​Breves/​Les-commerces-de-proximite-n-ont-pas-dit-leur-dernier-mot-253604.htm|Comment les commerces de proximité préparent leur revanche sur les pure players, e-Marketing 17/​03/​2015]])). Les acteurs du commerce l'ont bien compris, et bâtissent des stratégies "​cross-canal" ​(([[http://​blog.economie-numerique.net/​2012/​09/​04/​strategie-cross-canal-quest-ce-que-cest/​|Stratégie Cross Canal : Qu’est ce que c’est ? Economie Numérique 2012]])) ​(c'est à dire utilisant ces plusieurs de ces canaux), selon les stratégies commerciales de chacun.
  
-Si un segment important de consommateurs d'​aujourd'​hui apprécie le magasin physique et les valeurs traditionnelles du commerce : proximité, accueil, service, authenticité et de lien social que seul le petit commerce peut satisfaire, le commerce traditionnel ne peut se dispenser, bénéficiant de cet avantage concurrentiel,​ d'​investir pleinement les opportunités offertes par les nouvelles technologies,​ dont le coût a considérablement baissé. Aujourd'​hui,​ n'​importe quelle TPE peut ouvrir un site de e-commerce pour une somme inférieure à 1000 euros. Et nous entrons dans une période où des développements standardisés permettront à ces entreprises de proposer plus de services : prise de rendez-vous (restaurants,​ couffeurs, etc), suivi de colis, ou d'​opérations de maintenance (garages, pressings, etc), à des coûts très faibles.+Si un segment important de consommateurs d'​aujourd'​hui apprécie le magasin physique et les valeurs traditionnelles du commerce : proximité, accueil, service, authenticité et de lien social que seul le petit commerce peut satisfaire ​(([[http://​www.webzeen.fr/​internet/​e-commerce/​une-boutique-physique-doit-elle-se-lancer-dans-le-e-commerce/​15520|Une boutique physique doit-elle se lancer dans le e-commerce ? WebZeen 17/​04/​2015]])), le commerce traditionnel ne peut se dispenser, bénéficiant de cet avantage concurrentiel,​ d'​investir pleinement les opportunités offertes par les nouvelles technologies,​ dont le coût a considérablement baissé. Aujourd'​hui,​ n'​importe quelle TPE peut ouvrir un site de e-commerce pour une somme inférieure à 1000 euros. Et nous entrons dans une période où des développements standardisés permettront à ces entreprises de proposer plus de services : prise de rendez-vous (restaurants,​ couffeurs, etc), suivi de colis, ou d'​opérations de maintenance (garages, pressings, etc), à des coûts très faibles.