Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:discuss:sante [08/01/2015 21:11]
cad01
wiki:discuss:sante [06/08/2017 21:22] (Version actuelle)
Ligne 6: Ligne 6:
 Il ne semble pas qu'il y ait d'​impact mesurable sur la santé, bien que certains chronobiologistes aient formulé quelques objections. Il ne semble pas qu'il y ait d'​impact mesurable sur la santé, bien que certains chronobiologistes aient formulé quelques objections.
  
-Les impacts négatifs concernent la désocialisation.+Les impacts négatifs concernent la désocialisation ​des personnes qui travaillent le dimanche comme celles qui travaillent selon des horaires atypiques
  
 +====== Les aspects négatifs du travail du dimanche sur la santé =====
  
 +Ceux qui travaillent le dimanche dans le commerce sont déjà le plus souvent au travail le samedi qui reste la plus grosse journée d'​activité commerciale. Leur période de repos est en décalage avec celles de la majorité des autres '​travailleurs'​ mais surtout avec les membres de la famille qui sont scolarisés.
 +
 +De même, le caractère constant de la journée de repos de la société dans son ensemble permet d'​organiser des activités de loisir que ce soit en société ou en famille. Ceux qui travaillent le dimanche sont ainsi progressivement exclus de ces événements qui forment le lien social.
 +
 +On se souviendra à titre d'​exemple que le gouvernement a ainsi déplacé la journée de manifestation "je suis Charlie"​ du samedi à la journée du dimanche pour permettre aux français dans leur ensemble d'y participer.
 +
 +On peut aussi penser aux salariés qui ne peuvent aller voter le dimanche parce qu'ils travaillent.
 +
 +De plus en plus nombreux sont ceux qui ne bénéficient pas de deux jours de repos consécutifs dans la semaine.
 +
 +Il en est de même de ceux dont la journée de repos varie de semaine en semaine en fonction des plannings.
 +
 +Pour ces salariés, le rythme de vie et la pénibilité du travail sont accrus. ​
 +
 +Ainsi, un salarié qui pourra se reposer le mercredi et le vendredi et qui travaillera les autres jours de la semaine ne bénéficie pas de la même quantité de repos consécutive que celui qui bénéficie du dimanche et du lundi. Moins encore, lorsque la semaine suivante, ses jours de repos seront le lundi et le jeudi.
 +
 +Il sera plu difficile aussi à ces mêmes salariés de participer à une activité de loisirs lorsqu'​ils manquent un entraînement sur deux ou lorsqu'​ils ne peuvent intégrer une équipe qu'un dimanche sur deux ou trois.
 ===== Le travail de nuit, cancérigène probable ===== ===== Le travail de nuit, cancérigène probable =====