Outils pour utilisateurs


Le 7 janvier 2015, des islamistes attaquent Charlie-Hebdo, tuant douze personnes, tandis qu'un autre islamiste attaque un supermarché kasher et fait quatre morts. Le gouvernement organise une manifestation le samedi 10 janvier, puis la recule au 11, le dimanche « car les gens sont plus disponibles ».

« Le dimanche, c'est aussi le temps de la citoyenneté », déclarait la député (PS) Sandrine Mazetier, qui a déploré que «plusieurs milliers de salariés» des grands magasins à Paris n'aient pu participer à la grande marche républicaine du 11 janvier, premier dimanche des soldes.

Société

Quels impacts du travail du dimanche sur la vie en société ?

Pour les partisans d'un assouplissement de la législation du travail, en majorité des dirigeants d'entreprises concernées par le travail dominical, consommer est devenu un loisir. Le “shopping” est l'occasion de se retrouver en famille. L'argument principal est le décalage qui existe aujourd'hui entre une loi vieille de plus de 100 ans et une société dont les moeurs ont évolué. Et le dimanche est pour cela le jour idéal de la semaine. Un point de vue plusieurs fois développé dans la presse : “Les gens courent toute la semaine, il faut leur laisser la possibilité de faire des achats plaisir le dimanche”. Il s'agit donc avant tout de répondre aux besoins du consommateur. C'est aussi l'argument avancé par les avocats de Louis Vuitton ou de la zone commerciale de Plan-de-Campagne en 2006.

Autre argument en faveur de l'ouverture dominicale, celui des promoteurs du “travailler plus pour gagner plus”. Augmenter son salaire en faisant des heures supplémentaires le dimanche, notamment pour les étudiants qui doivent financer leurs études, serait, selon eux, une aubaine.1)

FIXME Rédaction à venir

L'étude de France Stratégie

Emmanuel Macron avait annoncé qu'il ferait évaluer les principales mesures du projet de loi “pour la croissance et l'activité” par des commissions d'experts indépendants. A ce titre, une commission a traité du travail du dimanche et rendu ses conclusions 2) mi-janvier 2015.

La crédibilité du travail de cette commission est impactée par deux points :

  • les délais. Cette commission à disposé d'environ deux mois pour étudier un sujet complexe. Au mieux, elle aura compilé un certain nombre des informations disponibles, mais n'a pas disposé du temps nécessaire pour une véritable étude d'impact.
  • l'indépendance. Cette commission est portée par France Stratégie, anciennement dénommé Commissariat Général au Plan, organisme gouvernemental dépendant du Premier ministre. Dès lors, l'indépendance de la commission est douteuse.

Effets sur l'usage du temps

L'étude rapporte que FIXME Rédaction à venir

A l'appui de FIXME Rédaction à venir

Autres effets abordés par l'étude de la commission

La commission aborde :

Mais elle n'a aucun avis sur :

  • l'impact sur le tourisme (les fameux “touristes chinois”),
  • le point de la concurrence d'Internet,
  • la question du volontariat des salariés et du travail des femmes
  • la question de transfert de CA du commerce traditionnel vers la grande distribution.

En résumé (sur l'étude de la commission)


En résumé