Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:histoire [08/01/2015 18:26]
cad01
wiki:histoire [06/08/2017 21:22] (Version actuelle)
Ligne 75: Ligne 75:
 ===== En résumé ===== ===== En résumé =====
 --------------- ---------------
-La division des semaines en jours, ainsi que le repos hebdomadaire,​ viendrait de la tradition mésopotamienne (plusieurs siècles avant JC). La tradition juive a toujours observé le repos hebdomadaire (le sabbat du samedi), déplacé au dimanche par les chrétiens dès le premier siècle. Il a été imposé le dimanche dans l'​Empire ​Romain ​par l'​empereur Constantin en 321 (il se convertit au christianisme à la fin de sa vie).+La division des semaines en sept jours, ainsi que le repos hebdomadaire,​ viendrait de la tradition mésopotamienne (plusieurs siècles avant J.-C.). La tradition juive a toujours observé le repos hebdomadaire (le sabbat du samedi), déplacé au dimanche par les chrétiens dès le premier siècle. Il a été imposé le dimanche dans l'​Empire ​romain ​par l'​empereur Constantin en 321 (il se convertit au christianisme à la fin de sa vie).
  
 En France, à partir de la Révolution et jusqu'​en 1905, le repos dominical cristallisa l'​opposition entre les courants cléricaux et les courants anti-cléricaux,​ et subit une suite de suppressions et de restaurations. En France, à partir de la Révolution et jusqu'​en 1905, le repos dominical cristallisa l'​opposition entre les courants cléricaux et les courants anti-cléricaux,​ et subit une suite de suppressions et de restaurations.
  
-En 1906, à l'​issue de luttes sociales menées notamment par les employés du commerce, et suite à la catastrophe minière de Courrières (1099 morts), il est remis en place par un Parlement de gauche anti-clérical,​ considérant que l'​opposition entre l'​Etat ​et l'​Eglise ​Catholique n'​avait plus lieu d'​être depuis la loi de séparation de l'​Eglise ​et de l'​Etat ​de 1905.+En 1906, à l'​issue de luttes sociales menées notamment par les employés du commerce, et suite à la catastrophe minière de Courrières (1099 morts), il est remis en place par un Parlement de gauche anti-clérical,​ considérant que l'​opposition entre l’État ​et l’Église ​Catholique n'​avait plus lieu d'​être depuis la loi de séparation de l’Église ​et de l’État ​de 1905.
  
 </​WRAP>​ </​WRAP>​
  
-**Le saviez-vous ? Le mot SEMAINE** ​+**Le saviez-vous ? Le mot SEMAINE** ​
  
-Au XVIe siècle, le poète Guillaume du Bartas écrivait notre mot "​semaine",​ SEPMAINE, faisant ainsi apparaître un "​p",​ trace du mot sept. La semaine renvoie en effet à l'​organisation ordonnée des sept jours. La Révolution ​Française ​voulut la remplacer par une décade : une période de dix jours, terminant ​par le décadi. La Loi Macron "​Croissance et Activité"​ voulant faire passer le nombre de dimanches travaillés de cinq à douze, soit un par mois, voudrait-elle revenir aux trois decadis par mois de la période révolutionnaire ? Ce fut, l'​histoire le dit, très impopulaire. ​+Au XVIe siècle, le poète Guillaume du Bartas écrivait notre mot "​semaine",​ SEPMAINE, faisant ainsi apparaître un "​p",​ trace du chiffre ​sept. La semaine renvoie en effet à l'​organisation ordonnée des sept jours. La Révolution ​française ​voulut la remplacer par une décade : une période de dix jours terminée ​par le décadi. La Loi Macron "​Croissance et Activité"​ voulant faire passer le nombre de dimanches travaillés de cinq à douze, soit un par mois, voudrait-elle revenir aux trois decadis par mois de la période révolutionnaire ? Ce fut, l'​histoire le dit, très impopulaire. ​
 http://​fr.wiktionary.org/​wiki/​d%C3%A9cadi http://​fr.wiktionary.org/​wiki/​d%C3%A9cadi