Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:public [25/01/2015 15:24]
cad01
wiki:public [06/08/2017 21:22] (Version actuelle)
Ligne 12: Ligne 12:
 {{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​f/​fd/​Logo_frontdegauche.jpg?​nolink&​100 |}} {{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​f/​fd/​Logo_frontdegauche.jpg?​nolink&​100 |}}
 **Jean-Luc Mélenchon** : //« En proposant de généraliser le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy s'en prend une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n'ont pas la possibilité de refuser le pire. Je m'​oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d'un consumérisme aveugle. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. »// (([[http://​www.lefigaro.fr/​flash-actu/​2012/​02/​17/​97001-20120217FILWWW00612-melenchon-contre-le-travail-dominical.php|Mélenchon contre le travail dominical, Le Figaro 17 fév 2012]])) **Jean-Luc Mélenchon** : //« En proposant de généraliser le travail du dimanche, Nicolas Sarkozy s'en prend une fois de plus aux conditions de vie de ceux qui n'ont pas la possibilité de refuser le pire. Je m'​oppose absolument et formellement au travail du dimanche qui détruit la vie de famille et se met au service d'un consumérisme aveugle. Je dénonce cette escalade de trouvailles contre les petits bonheurs simples de la vie des gens simples. »// (([[http://​www.lefigaro.fr/​flash-actu/​2012/​02/​17/​97001-20120217FILWWW00612-melenchon-contre-le-travail-dominical.php|Mélenchon contre le travail dominical, Le Figaro 17 fév 2012]]))
 +
 ==== Parti communiste ==== ==== Parti communiste ====
 +{{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​f/​f6/​Logo_du_Parti_communiste_fran%C3%A7ais_-_2009.png?​nolink&​100 |}}
 +
 +**Les sénateurs du groupe communiste et du parti de gauche (CRC-SPG)** annoncaient en 2009 qu'ils voteraient //"​résolument contre"​ la proposition de loi sur le travail du dimanche "pour empêcher le +travailler plus pour gagner pareil+",​ car elle "​banalise le travail le dimanche et réduit les droits des salariés, notamment celui du repos hebdomadaire qui trouve pourtant toute sa justification dans l'​existence d'un temps pour soi et pour la société"//​. (([[http://​www.focommerce.com/​article-33843508.html|Travail dominical: "​travailler plus pour gagner pareil",​ selon les sénateurs communistes,​ FO Commerce, 15 Juillet 2009]]))
 +
 +
  
 ==== Parti socialiste ==== ==== Parti socialiste ====
Ligne 42: Ligne 48:
  
 ==== Europe Ecologie Les Verts ==== ==== Europe Ecologie Les Verts ====
 +{{http://​eelv.fr/​wp-content/​uploads/​2014/​03/​Logo_EELV_fondvert-300x174.jpg?​nolink&​100 |}}
  
-**Martine Billard (Les Verts, maintenant Parti de Gauche)** : //"​C’est une aberration pour la planète car l’ouverture un jour de plus des grandes surfaces et des galeries marchandes a un impact environnemental et énergétique indiscutable – éclairage artificiel, chauffage ou climatisation,​ déplacements un jour de plus en transports émetteurs de gaz à effet de serre. Cette surconsommation énergétique inutile, supérieure aux économies réalisées grâce au changement d’horaire hiver-été,​ est en totale contradiction avec le Grenelle de l’environnement."//​ ((http://​www.travail-dimanche.com/​dernieres-nouvelles/​martine-billard-interpelle-xavier-bertrand.html|Martine Billard interpelle Xavier Bertrand, CAD 5 déc 2008))+**Martine Billard (Les Verts, maintenant Parti de Gauche)** : //"​C’est une aberration pour la planète car l’ouverture un jour de plus des grandes surfaces et des galeries marchandes a un impact environnemental et énergétique indiscutable – éclairage artificiel, chauffage ou climatisation,​ déplacements un jour de plus en transports émetteurs de gaz à effet de serre. Cette surconsommation énergétique inutile, supérieure aux économies réalisées grâce au changement d’horaire hiver-été,​ est en totale contradiction avec le Grenelle de l’environnement."//​ ((http://​www.travail-dimanche.com/​dernieres-nouvelles/​martine-billard-interpelle-xavier-bertrand.html|Martine Billard interpelle Xavier Bertrand, CAD 5 déc 2008]]))
  
 **François de Rugy (EELV)** : //Au-delà de toute considération philosophique,​ religieuse ou partisane, en 1906, avec la République,​ le repos dominical était devenu le jour de repos commun du plus grand nombre de Français. Il leur permettait de se reposer après une semaine de travail, de se retrouver en famille, entre amis, dans une association,​ dans un club sportif, de profiter de tous ces moments de détente ou de loisir qui échappaient encore au rouleau compresseur de l’économie,​ du commerce et de la consommation toute-puissante,​ au rouleau compresseur de l’argent roi.// **François de Rugy (EELV)** : //Au-delà de toute considération philosophique,​ religieuse ou partisane, en 1906, avec la République,​ le repos dominical était devenu le jour de repos commun du plus grand nombre de Français. Il leur permettait de se reposer après une semaine de travail, de se retrouver en famille, entre amis, dans une association,​ dans un club sportif, de profiter de tous ces moments de détente ou de loisir qui échappaient encore au rouleau compresseur de l’économie,​ du commerce et de la consommation toute-puissante,​ au rouleau compresseur de l’argent roi.//
Ligne 52: Ligne 59:
  
 **Jean-Louis Roumegas (Député EELV)** a redit son opposition au projet Macron, //"​projet néfaste"//,​ //"​recul pour les salariés de ce pays"//,​ en Commission des Lois, et demandé la suppression de l'​article 74, porteur de "très grande banalisation"​ du travail dominical dimanche. **Jean-Louis Roumegas (Député EELV)** a redit son opposition au projet Macron, //"​projet néfaste"//,​ //"​recul pour les salariés de ce pays"//,​ en Commission des Lois, et demandé la suppression de l'​article 74, porteur de "très grande banalisation"​ du travail dominical dimanche.
 +
 ==== MODEM ==== ==== MODEM ====
 +{{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​fr/​5/​52/​LogoModem.gif?​nolink&​100 |}}
  
 **François Bayrou :** //« Je trouverais scandaleux qu’une partie de la population n’ait plus le droit à ce repos du dimanche établi depuis des siècles, a-t-il déclaré. Il y a des gens pour qui l’argent justifie tout. Pour ma part, j’estime qu’on ne doit pas faire de la société française une société tournée vers le commerce à tout prix, cela serait contraire aux droits des familles. L’argent ne doit pas tout diriger. »//​(([[http://​www.la-croix.com/​Actualite/​France/​Francois-Bayrou-contre-l-elargissement-du-travail-dominical-_NG_-2012-02-19-770067|François Bayrou contre l’élargissement du travail dominical, La Croix 19 fév 2012]])) **François Bayrou :** //« Je trouverais scandaleux qu’une partie de la population n’ait plus le droit à ce repos du dimanche établi depuis des siècles, a-t-il déclaré. Il y a des gens pour qui l’argent justifie tout. Pour ma part, j’estime qu’on ne doit pas faire de la société française une société tournée vers le commerce à tout prix, cela serait contraire aux droits des familles. L’argent ne doit pas tout diriger. »//​(([[http://​www.la-croix.com/​Actualite/​France/​Francois-Bayrou-contre-l-elargissement-du-travail-dominical-_NG_-2012-02-19-770067|François Bayrou contre l’élargissement du travail dominical, La Croix 19 fév 2012]]))
Ligne 59: Ligne 68:
  
 ==== UMP ==== ==== UMP ====
 +{{http://​www.france-politique.fr/​logos/​ump.jpg?​nolink&​100 |}}
 Le site de l'UMP ne comporte pas d'​article concernant le repos dominical. Le site de l'UMP ne comporte pas d'​article concernant le repos dominical.
  
Ligne 65: Ligne 74:
  
 ==== DEBOUT LA REPUBLIQUE ==== ==== DEBOUT LA REPUBLIQUE ====
 +{{http://​www.travail-dimanche.com/​images/​stories/​logos/​logo_dlf.jpg?​nolink&​100 |}}
 **Nicolas Dupont-Aignan (Président de Debout La République,​ Député de l'​Essonne)** : //« Le travail du dimanche ne va pas remplir le porte-monnaie des Français car il faut déjà avoir un travail pour consommer. Il correspond à la logique d'une société qui n’a plus aucune âme, car il y a autre chose que la consommation dans la vie. [...] Je suis très hostile à cette mesure. La société que je veux, ce n'est pas une société où les familles ne voient pas leurs enfants, où il y a des caissières à 700 euros qui travaillent le dimanche. C'est un désastre, je n'ai pas envie de cette société où l'​argent fait tout »//​(([[http://​www.debout-la-france.fr/​video/​dupont-aignan-repond-sur-tf1-aux-questions-de-laurence-ferrari|Dupont-Aignan répond sur TF1 aux questions de Laurence Ferrari, DLF 24 fév 2012]])) **Nicolas Dupont-Aignan (Président de Debout La République,​ Député de l'​Essonne)** : //« Le travail du dimanche ne va pas remplir le porte-monnaie des Français car il faut déjà avoir un travail pour consommer. Il correspond à la logique d'une société qui n’a plus aucune âme, car il y a autre chose que la consommation dans la vie. [...] Je suis très hostile à cette mesure. La société que je veux, ce n'est pas une société où les familles ne voient pas leurs enfants, où il y a des caissières à 700 euros qui travaillent le dimanche. C'est un désastre, je n'ai pas envie de cette société où l'​argent fait tout »//​(([[http://​www.debout-la-france.fr/​video/​dupont-aignan-repond-sur-tf1-aux-questions-de-laurence-ferrari|Dupont-Aignan répond sur TF1 aux questions de Laurence Ferrari, DLF 24 fév 2012]]))
  
 ==== Front National ==== ==== Front National ====
 +{{http://​www.fn-flandre-maritime.fr/​medias/​images/​fn-logo-new1.jpg?​nolink&​100 |}}
 **Marine Le Pen :** //Le Front national-Rassemblement Bleu Marine exige une politique d’ouverture dominical ciblée prioritairement en faveur du commerce de proximité et excluant de fait les grandes surfaces. S’il est évident que les magasins de plus grande taille doivent pouvoir ouvrir le dimanche dans les secteurs les plus touristiques de la capitale, tant pour la santé de l’économie locale que pour le confort des visiteurs de notre capitale, ces ouvertures dominicales devront se faire systématiquement à l’avantage des salariés volontaires.//​(([[http://​www.frontnational.com/​2014/​09/​les-positions-danne-hidalgo-sur-le-travail-dominical-sont-detestables/​|Les positions d’Anne Hidalgo sur le travail dominical sont détestables,​ FN-RBM 4 sept 2013]])) **Marine Le Pen :** //Le Front national-Rassemblement Bleu Marine exige une politique d’ouverture dominical ciblée prioritairement en faveur du commerce de proximité et excluant de fait les grandes surfaces. S’il est évident que les magasins de plus grande taille doivent pouvoir ouvrir le dimanche dans les secteurs les plus touristiques de la capitale, tant pour la santé de l’économie locale que pour le confort des visiteurs de notre capitale, ces ouvertures dominicales devront se faire systématiquement à l’avantage des salariés volontaires.//​(([[http://​www.frontnational.com/​2014/​09/​les-positions-danne-hidalgo-sur-le-travail-dominical-sont-detestables/​|Les positions d’Anne Hidalgo sur le travail dominical sont détestables,​ FN-RBM 4 sept 2013]]))
  
Ligne 77: Ligne 86:
  
 ==== Eglise Catholique ==== ==== Eglise Catholique ====
 +{{http://​marly-catholique78.fr/​evenement/​img/​vatican.jpg?​nolink&​100 |}}
 >2174 Jésus est ressuscité d’entre les morts, " le premier jour de la semaine " (Mt 28, 1 ; Mc 16, 2 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1). En tant que " premier jour ", le jour de la Résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que " huitième jour " qui suit le sabbat (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1) il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche " : >2174 Jésus est ressuscité d’entre les morts, " le premier jour de la semaine " (Mt 28, 1 ; Mc 16, 2 ; Lc 24, 1 ; Jn 20, 1). En tant que " premier jour ", le jour de la Résurrection du Christ rappelle la première création. En tant que " huitième jour " qui suit le sabbat (cf. Mc 16, 1 ; Mt 28, 1) il signifie la nouvelle création inaugurée avec la Résurrection du Christ. Il est devenu pour les chrétiens le premier de tous les jours, la première de toutes les fêtes, le jour du Seigneur (Hè kuriakè hèmera, dies dominica), le " dimanche " :
 > >
Ligne 91: Ligne 100:
  
 ==== Culte protestant ==== ==== Culte protestant ====
 +{{http://​1.bp.blogspot.com/​-v_CaNZ_jGSM/​UUkDE-_iZYI/​AAAAAAAAAEk/​nrbF9_qdcxM/​s220/​Logo%2BEPUF%2Bsans%2Btexte.png?​nolink&​100 |}}
 **Pasteur Claude Baty (Président de la Fédération des protestants de France FPF) :** //"La religion de la consommation serait-elle le culte officiel de la France laïque ?"//. La multiplication des autorisations d'​ouverture de magasins le dimanche, confirmerait,​ selon lui, //"​l'​affirmation sans complexe du culte de la consommation animé par sa prophétesse publicité (...). Le supermarché est devenu le lieu de la célébration par excellence, où le travailleur fatigué s'​enivre de musiques et de lumières pour mieux sacrifier dans la joie"//​. Tout en rappelant que la Bible préconise des jours de repos et de fêtes, //"​pour célébrer Dieu"//,​ le pasteur souligne que ce temps doit être l'​occasion de //"​réfléchir sur la finalité de son action"​. "​Pourquoi travailler plus ? Pourquoi gagner ? Pour qui ? Pour quelle vie ?"// (([[http://​www.lemonde.fr/​societe/​article/​2007/​12/​18/​les-eglises-protestantes-et-catholique-s-opposent-au-travail-le-dimanche_991028_3224.html|Les Eglises protestantes et catholique s'​opposent au travail le dimanche, Le Monde 18 déc 2007]])) **Pasteur Claude Baty (Président de la Fédération des protestants de France FPF) :** //"La religion de la consommation serait-elle le culte officiel de la France laïque ?"//. La multiplication des autorisations d'​ouverture de magasins le dimanche, confirmerait,​ selon lui, //"​l'​affirmation sans complexe du culte de la consommation animé par sa prophétesse publicité (...). Le supermarché est devenu le lieu de la célébration par excellence, où le travailleur fatigué s'​enivre de musiques et de lumières pour mieux sacrifier dans la joie"//​. Tout en rappelant que la Bible préconise des jours de repos et de fêtes, //"​pour célébrer Dieu"//,​ le pasteur souligne que ce temps doit être l'​occasion de //"​réfléchir sur la finalité de son action"​. "​Pourquoi travailler plus ? Pourquoi gagner ? Pour qui ? Pour quelle vie ?"// (([[http://​www.lemonde.fr/​societe/​article/​2007/​12/​18/​les-eglises-protestantes-et-catholique-s-opposent-au-travail-le-dimanche_991028_3224.html|Les Eglises protestantes et catholique s'​opposent au travail le dimanche, Le Monde 18 déc 2007]]))
  
 +**Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine** : //"​Alertée par le projet de loi visant à ouvrir certains magasins le dimanche, l’Union des Églises Protestantes d’Alsace et de Lorraine rappelle l’attachement des Églises au repos du dimanche. Dans l’esprit de la campagne « Notre dimanche n’est pas à vendre » des années 1990, nous affirmons une conviction théologique : l’instauration du sabbat biblique correspond à un besoin anthropologique et biologique ; ce jour de repos hebdomadaire est nécessaire pour l’équilibre de la société tout entière."//​(([[http://​www.protestants.org/​index.php?​id=2289|Fédération Protestante de France, communiqué de presse 21 déc 2007]]))
 ==== Islam ==== ==== Islam ====
 +{{http://​upload.wikimedia.org/​wikipedia/​commons/​thumb/​0/​09/​Star_and_Crescent.svg/​220px-Star_and_Crescent.svg.png?​nolink&​100 |}}
 Aucune position officielle, ni par l'​UOIF,​ ni par le CFCM Aucune position officielle, ni par l'​UOIF,​ ni par le CFCM