Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

wiki:sondages [03/02/2015 02:37]
cad01 [Que pensent ceux qui travaillent le dimanche ?]
wiki:sondages [06/08/2017 21:22]
Ligne 1: Ligne 1:
-====== Le travail dominical dans l'​opinion publique ====== 
  
-===== Préambule méthodologique ===== 
- 
-==== La formulation des questions ==== 
- 
-**Sur le sujet du travail du dimanche, très peu de sondages ont adopté une position éthique.** La plupart des sondages, en effet, mélangent la question du travail du dimanche avec d'​autres questions (volontariat,​ primes, etc.) qui impactent directement le sens des réponses, sans présenter ces restrictions. ​ 
- 
-Ainsi, tel sondage qui conclut à une //"​adhésion massive des français au travail dominical"//​ ne précise pas que sa question portait sur un travail payé double et effectué par d'​autres personnes que le sondé, ce qui ne peut représenter la réalité. 
- 
-==== L'​indépendance des sondeurs ==== 
- 
-**Un certain nombre des sondages sur le dimanche ont été financés par des organismes ou entreprises ayant partie liée avec l'​ouverture,​ ou pas, des commerces le dimanche.** Par exemple le sondage IPSOS de 2006(([[http://​www.travail-dimanche.com/​les-sondages-de-2006/​ipsos-24-4-06.html|Sondage IPSOS 2006]])), financé par Usine Center. ​ 
- 
-**De même, les liens de certains instituts de sondage avec les milieux politiques ou économiques influence les résultats présentés.** Ainsi, un sondage IFOP de 2007, alors dirigée par Laurence PARISOT présidente du MEDEF, avait manipulé les questions du sondage (([[http://​www.travail-dimanche.com/​les-sondages-de-2007/​lifop-nest-plus-un-institut-de-sondage-independant.html|Sondage IFOP 2007]])). Récidivant,​ un nouveau sondage IFOP réalisé à la demande du JDD en 2008 a été dénoncé pour sa question orientée dans laquelle le sondeur affirmait que le travail du dimanche est mieux payé alors qu'il s'​agissait d'un élément faux influant sur la réponse (([[http://​www.lefigaro.fr/​flash-actu/​2008/​10/​14/​01011-20081014FILWWW00527-travail-dominical-un-sondage-biaise-.php|Travail dominical : un sondage "​biaisé"​ ?, Le Figaro, 14 oct 2008]])). 
- 
-{{:​wiki:​tags:​icon-info.png?​nolink |}}**Exemple de sondage non-neutre** : [[http://​blogs.mediapart.fr/​blog/​helene-yvonne-meynaud/​241214/​sondage-sur-laccord-des-francais-avec-la-loi-macron-une-carabistouille-de-plus|Sondage sur l'​accord des Français avec la "Loi Macron"​ : une carabistouille de plus... ODOXA déc 2014]] 
- 
-===== "Les français sont favorables au travail du dimanche, sauf s'ils travaillent"​ ===== 
-{{ :​wiki:​discuss:​travail-dimanche.jpg?​nolink&​400|}} 
- 
-==== "​Etes-vous prêt à travailler personnellement le dimanche ?" ==== 
- 
-A une question de type //"​Etes-vous prêt à travailler personnellement le dimanche ?"//, une majorité large répond par la négative (entre 60 et 80%). Pour environ 80% des personnes, le fait de préserver le dimanche comme jour de repos commun, consacré à la vie personnelle,​ familiale ou associative est important (([[http://​fecfocommerce.e.f.f.unblog.fr/​files/​2008/​11/​sondagebvapdf.pdf|Sondage BVA 2008]])). 
- 
-Ce pourcentage est moins élevé si la question est de type //"​Seriez-vous d'​accord pour travailler exceptionnellement le dimanche"//​. 
- 
-{{:​wiki:​tags:​icon-info.png?​nolink |}}**Exemple de sondage sur ce type de question** : \\ 
-  * [[http://​www.travail-dimanche.com/​les-sondages-de-2007/​lifop-nest-plus-un-institut-de-sondage-independant.html|sondage BVA 2006]] 
-  * [[http://​fecfocommerce.e.f.f.unblog.fr/​files/​2008/​11/​sondagebvapdf.pdf|Sondage BVA 2008]] 
-==== "​Etes-vous favorable à l'​ouverture des magasins le dimanche ?" ==== 
- 
-En revanche, à une question de type //"​Etes-vous favorable à l'​ouverture des magasins le dimanche ?"// les réponses sont majoritairement positives (entre 50 et 70%).  
- 
-{{:​wiki:​tags:​icon-info.png?​nolink |}}**Exemple de sondage sur ce type de question** : [[http://​www.lepoint.fr/​economie/​ouverture-des-magasins-le-dimanche-le-oui-des-francais-09-12-2014-1888266_28.php| ​ 
-Ouverture des magasins le dimanche : le "​oui"​ des Français",​ CSA pour "​Direct matin",​ Déc 2014]] 
- 
-Il est possible d'​atteindre des résultats encore supérieurs avec une question de type //"​Etes-vous favorable à l'​ouverture des magasins le dimanche par des salariés volontaires ?"//. En revanche, une question de type //"​Pensez-vous que les salariés puissent être librement volontaires pour travailler le dimanche dans leur entreprise ?"// ne rencontre que peu de réponses affirmatives,​ reflet de la crise économique actuelle. 
- 
-En termes généraux, les salariés sont défavorables à l'​idée de travailler eux-même le dimanche, mais favorables à l'​ouverture des magasins le dimanche s'ils ne sont pas concernés par les ouverture. Cette opposition, somme toute facile à comprendre, a été soulignée dans les travaux respectifs du CESE, du rapport Bailly, et de la Commission d'​Experts de l'OIT. 
- 
-C'est comme en matière de pollution : si beaucoup sont prêts à reconnaître que la pollution mène à une catastrophe écologique,​ bien peu sont prêts à faire l'​effort personnel d'​abandonner sa voiture ou de limiter son utilisation pour contribuer à éviter cette même catastrophe. 
- 
-Ainsi, chacun est prêt à ce que l'on travaille le dimanche mais personne ne le souhaite pour lui-même. 
- 
-Un très bon exemple : le vice président du MEDEF, M. Roux de Bézieux, s'est récemment déclaré favorable au travail du dimanche dans les commerces mais a expliqué un peu plus loin qu'il n'​était pas rentré en politique pour ne pas sacrifier ses weeks-ends et ses soirées(([[https://​twitter.com/​Ianonim/​status/​542748530172264448?​lang=fr|twitt Ian Nonyme, 10 déc 2014]]))... 
- 
-Le [[http://​lexpansion.lexpress.fr/​actualite-economique/​les-francais-favorables-au-travail-le-dimanche-sauf-s-ils-travaillent_1629225.html|sondage BVA]] du 4 décembre 2014 résume très bien cette situation en soulignant que les français sont favorables au travail du dimanche sauf s'ils travaillent... 
-===== Quelques sondages ===== 
- 
-  * [[http://​fecfocommerce.e.f.f.unblog.fr/​files/​2008/​11/​sondagebvapdf.pdf|BVA 2008]] 
-  * [[http://​tempsreel.nouvelobs.com/​social/​20081202.OBS3587/​une-majorite-de-francais-attaches-au-repos-dominical.html|ipsos 2008]] 
- 
-====== Que pensent ceux qui travaillent le dimanche ? ====== 
- 
->En 2009, l’Ifop a interrogé, pour le compte de la Fondation pour l’innovation politique, 508 actifs travaillant « au moins un dimanche par mois ». Seuls 27 % des sondés se déclarent satisfaits de travailler le dimanche. Ces travailleurs ont un profil spécifique :​ ils sont jeunes, sans enfants et vivent dans une grande agglomération. 
-> 
->**Pour la majorité des actifs concernés (82 %), le travail du dimanche est vécu comme une contrainte.** La plupart d’entre eux ne travailleraient pas ce jour-là s’ils avaient le choix. Beaucoup évoquent des répercussions familiales :​ tensions avec les enfants, le conjoint… 
-> 
->Seuls 53 % des « travailleurs du dimanche » bénéficient d'une majoration de rémunération,​ 31 % dans le commerce. La banalisation du travail dominical, dans les secteurs du loisir et de la consommation,​ amplifie ce phénomène. (([[http://​www.scienceshumaines.com/​premiere-enquete-sur-le-travail-du-dimanche_fr_23423.html|Première enquête sur le travail du dimanche, Sciences humaines juin 2011]])) 
- 
-{{:​wiki:​tags:​icon-info.png?​nolink |}}**Voir l'​enquête de la FONDAPOL** sur le lien [[wiki:​ref|Textes de référence]]. 
- 
- 
- 
-<WRAP center round tip 100%> 
-===== En résumé ===== 
---------------- 
- 
-</​WRAP>​