Outils pour utilisateurs


Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
wiki:world [27/01/2015 20:59]
raisongarder01
wiki:world [06/08/2017 21:22] (Version actuelle)
Ligne 39: Ligne 39:
  
 La protection du dimanche en tant que jour de repos hebdomadaire figure à l’art. 139 de la Constitution de Weimar (1919) et plus tard dans la Loi fondamentale pour la République fédérale d’Allemagne : //« Les dimanches et jours fériés légaux restent protégés par la loi en tant que jours de repos physique et de recueillement spirituel »//. L’art 139 de la Constitution d’Allemagne portant protection du dimanche est reconnu comme étant la concrétisation d’autres droits fondamentaux et libertés publiques des citoyens. La protection du dimanche en tant que jour de repos hebdomadaire figure à l’art. 139 de la Constitution de Weimar (1919) et plus tard dans la Loi fondamentale pour la République fédérale d’Allemagne : //« Les dimanches et jours fériés légaux restent protégés par la loi en tant que jours de repos physique et de recueillement spirituel »//. L’art 139 de la Constitution d’Allemagne portant protection du dimanche est reconnu comme étant la concrétisation d’autres droits fondamentaux et libertés publiques des citoyens.
 +
 +**Éric Heyer sur BFM business** ​
 +"Les Allemands ont essayé de desserrer ​ la contrainte en 2003 du repos dominical strict ((http://​dai.ly/​x15qjr7)). Ils en ont fait un bilan en 2006 et ils ont vu que cela n'​avait rien apporté en terme de consommation macroéconomique. Ils ont plus ou moins laissé tomber cette idée-là. Cela n'a rien fait car le seul canal par lequel ça transite, c'est les touristes. Il faut qu'une part des magasins soit ouverte pour les touristes, mais d'un point de vue national, ça ne fait pas plus consommer car la contrainte pour consommer c'est la contrainte budgétaire qui prédomine avant tout, voire la contrainte d’épargne à plus long terme mais pas la question des magasins ouverts ou pas ! C'est en effet de second ordre. Ça peut avoir des effets sectoriels forts : quand vous ouvrez dans certains secteurs, il y aura plus de consommation dans ce secteur mais moins dans d'​autres,​ globalement ça ne fait pas plus de consommation,​ ça a juste réparti différemment. Donc comme les Allemands sont bien plus tenaces que nous sur le travail le dimanche pour des raisons historiques,​ ils sont un peu revenus en arrière. Pour le coup, si on veut suivre le modèle allemand, on devra durcir un peu plus le travail le dimanche..."​
  
 En 2007, la Cour constitutionnelle fédérale était appelée à statuer sur la constitutionnalité de la loi régionale du Land Berlin relative aux heures d’ouverture dans le commerce, notamment en ce qu’elle autorisait l’ouverture des magasins les quatre dimanches de l’Avent sans distinction (1 BvR 2857/07 et 1 BvR 2858/07 du 1 décembre 2009). En 2007, la Cour constitutionnelle fédérale était appelée à statuer sur la constitutionnalité de la loi régionale du Land Berlin relative aux heures d’ouverture dans le commerce, notamment en ce qu’elle autorisait l’ouverture des magasins les quatre dimanches de l’Avent sans distinction (1 BvR 2857/07 et 1 BvR 2858/07 du 1 décembre 2009).